Pensée du 06 décembre 2013
La sagesse de Dieu
— 1 Corinthiens Ch.1, vers.26 —
« considérez votre appel : il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. »
Pourquoi Dieu invite à la glorieuse espérance du Christ peu de sages, peu de puissants, peu de gens bien nés ? La lettre aux Corinthiens répond :
« Afin qu’aucune chair n’aille se glorifier devant Dieu » (1Cor 1.29)
celui-ci en a fait la promesse :
— Isaïe Ch.45, vers.23 & 24 —
« 23 Je l'ai juré par moi-même; de ma bouche sort la vérité, une parole qui ne sera pas révoquée :Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue me prêtera serment. 24 "En Yahweh seul, dira-t-on de moi, résident la justice et la force !" On viendra à lui ; mais ils seront confondus; tous ceux qui étaient enflammés contre lui. »
En vérité, c’est Nebo, dieu babylonien de la sagesse, de l’éloquence et de l’écriture, qui se courbe devant l’administration des saints secrets de notre Père, le Dieu vivant (Is 46:1 ISAIE Ch.46. v.1.
1Bel s'écroule, Nébo s'affaisse; on met leurs images sur des animaux, des bêtes de somme ; ces idoles que vous portiez sont chargées, comme un fardeau pesant, sur les bêtes fatiguées. ), de sorte que tous doivent se poser sur Dieu et le Seigneur Jésus et non sur leur propre connaissance, ou sur leur propre sagesse, selon cette parole :
« Tournez-vous vers moi, confins de la terre, car je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre. » (Is 45.22.)
Ainsi, la sagesse humaine est abolie, seul subsiste la sagesse et la miséricorde de Dieu qui est le sacrifice de Jésus accordant la vie éternelle à tous les croyants (1 Cor 1:18-21 1CORINTHIENS Ch.1. v.18 à 21.
18 En effet, la doctrine de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une force divine. 19 Car il est écrit : " Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai la science des savants. " 20 Où est le sage? où est le docteur? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? 21 Car le monde, avec sa sagesse, n'ayant pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. ).
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021