Qui peut prendre le pain et le vin?

Tout le monde ?
Voilà une nouvelle question qui me semble important d'éclaircir sur ce site

Qui? ou, est-ce que tout le monde peut prendre le pain et le vin? Cela sert t-il à reconnaitre les appelés?

Christ a fait le repas pascal avec 12 apôtres et lui même, signalons que ce repas à été pris avec le même vin et avec le même pain (sans levain) qui à servie pour l'alliance qu'il a contracter avec nous à la fin de ce repas, c'est ce repas que l'on appelle "le repas du seigneur".

Avant cela, rappelons qu'il a congédié Judas et qu'il va donner ce pain et ce vin au 11 apôtres restant, il y avait d'autre disciples qui n'ont pas mangés et qui n'ont pas bus ce vin à cette époque, pourquoi? Parce que ce n'était tout simplement pas encore le moment pour eux et rappelés vous que ces premiers apôtres devaient servirent de témoins pour la résurrection de Jésus.

Cependant, les personnes absente allaient recevoir l'esprit saint plus tard, ceux qui n'étaient pas là ce jour du repas pascal avec Jésus.

Que recherchait Christ ?
Que voit t-on par la suite, on va s'apercevoir que le Christ ne recherchait pas des disciples, mais il recherchait ses frères, le but de la prédication n'était pas et n'est toujours pas d'ailleurs de convertir et de christianiser le monde, mais d'aller baptiser les frères et sœurs en christ, une chose à savoir est que le mot Chrétiens veux dire "oint", ce mot c'est transformer avec les années, il est devenu une appartenance à une religion, ce qui ne devrait pas être le cas.

D'ailleurs Charles Russel fondateur des étudiants de la Bible (branche d'origine des témoins de Jéhovah) ne recherchait et ne baptisait que les frères du christ au début, jusque vers les années 1930/40 si ma mémoire est bonne, pour la petite histoire le nom des témoins de jéhovah est venu plus tard, avec la division des étudiants de la Bible.

Le but de boire du vin et de manger le pain n’était pas de discerner les appelés dans une foule, car si on regarde Matthieu Chp 25 MATTHIEU Ch.25, v.31 à 46
31 « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il siégera sur son trône royal. 32 Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres ; 33 il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli chez vous ; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous avez pris soin de moi ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors : “Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t'avons-nous habillé ? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ? ” 40 Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c'est la vérité : toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.” 41 « Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits ! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ! 42 Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison et vous n'avez pas pris soin de moi.” 44 Ils lui répondront alors : “Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison et ne t'avons-nous pas secouru ? ” 45 Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c'est la vérité : toutes les fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne l'avez pas fait à moi non plus.” 46 Et ils iront subir la peine éternelle, tandis que ceux qui ont fait la volonté de Dieu iront à la vie éternelle. »

Revenons à la pâques...

Petite parenthèse...
On a bien noté que c'est qu'avec le même pain et le même vin qu'a été fêté le repas pascal juif avec judas et ce qu'on appelle le repas du seigneur celui ou Jésus parle de l'alliance à été pratiqué sans judas, judas n'a en effet pas bu du vin ce qui représente le sang du Christ.

Par exemple:

Lors d'un mariage on va faire venir du pain avec du vin, auquel tous les convives vont participer, puis à un moment donnés on prendra peut être un morceau de pain parmi l'ensemble des pains, ce morceau sera partager en 2, dont chaque mariés mangera la moitié et une coupe de vin sera bu à moitié par la mariée et par le marié, le symbole sera différent pour ce couple, que pour les autres convives, pourtant ils auront tous bu du même vin et mangé du même pain, vous voyez?

D'ailleurs c'est comme cela que moi et d'autres frères et sœurs prenons ce repas, nous finissons le repas en partageant une coupe de vin et partageons un pain qui a servis pendants le repas, ce n'est pas un pain fait spécialement c'est le même pain sans levain du début à la fin.

«Abba, ô mon Père...»

Quand un frère du Christ dis à Dieu "mon Père" ça n'a pas la même signification que pour un autre disciple du christ ou un serviteur du christ, à ce sujet on peux voir Romain Chp 8 ROMAIN Ch.8, v.12 à 17
12 Ainsi donc, frères, nous avons des obligations, mais non envers notre propre nature pour vivre selon ses désirs. 13 Car si vous vivez selon votre propre nature, vous allez mourir. Mais si, par l'Esprit Saint, vous faites mourir le comportement de votre être égoïste, vous vivrez. 14 Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. 15 Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père ! » 16 L'Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Nous sommes ses enfants, donc nous aurons aussi part aux biens que Dieu a promis à son peuple, nous y aurons part avec le Christ ; car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire.
avec le passage sur ABBA Père.

C'est quoi la question alors ?
Donc la question n'est pas de savoir "Qui" ou "si quelqu'un peut boire ou manger le pain" parce que ce n'est pas un symbole de distinction par rapport au autre, mais c'est une communion par rapport au Christ.

Le faites qu'un "appelé" prenne et boive la coupe et mange le pain signifie sa reconnaissance et son acceptation à cette alliance que Christ à fait avec nous, mais en aucun cas, quelqu'un qui n'est pas invité à cette alliance deviendra membre de cette alliance en buvant du vin et en mangeant du pain, si bien que le vin qui se trouve dans cette coupe représente le sang du Christ pour les appelés, pour les autres cela reste que du vin pour les non appelés.

Ce n'est pas le fait de boire cette coupe qui fait de quelqu'un un appelé, mais le faite d'être appelé qui donne de la signification à cette coupe

L'erreur de beaucoup est de dire que celui qui boit et mange ce pain est un appelé, mais non, c'est son appel à cette personne qui fait qu'il est oint.

Le principal c'est que chaque appelés prennent le pain et le vin en souvenir du Christ comme il l'a demandé et pour l'alliance qu'il a pratiqué entre lui et nous, de plus ce pain que nous prenons est en quelque sorte notre manne.

Voilà j'espère avoir répondue à quelques interrogations, si vous voyez des zones d'ombre n’hésitez pas à me demander en prenant contact.

Et surtout, frères, soeurs ne restés pas seuls, n'hésitez à m'écrire ou à côtoyer d'autres frères et sœurs, pour que nous puissions nous fortifier ensemble.

à bientôt et que notre seigneur Jésus christ veille sur vous tous

signaturebalatum2.png

Date de dernière mise à jour : 08/08/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×