Pensée du 02 novembre 2013

Béthel

— Genèse, ch. 28, v. 15 :—
Voici que moi, je suis avec toi ; je te garde sur tout ton chemin partout où tu feras route ; et je te ferai revenir vers cette terre-ci car je ne te quitterai pas jusqu’à ce que j’ai fait tout ce que je t’ai dit.

Jacob fuyait son frère Ésaü qu’il avait supplanté par la bénédiction de son père Isaac (cf. ch. 27). Partant alors pour Harân, il fit une halte dans un lieu nommé Louz (ou encore écrit Luz). Pour se reposer, il prit une pierre pour appui, qu’il oindra suite à un rêve. En effet, dans ce songe, Jacob voyait un escalier dressé sur la terre, et dont son sommet touchait au ciel, près duquel Dieu se tenait, et les anges de Dieu y montaient et y descendaient. Voyons en quoi ce récit nous concerne (Rom 15:4 ROMAINS Ch.15. v.4.
4Car tout ce qui a été écrit avant nous l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.
).

Tout d’abord, à l’exemple de Jacob qui se reposa sur une pierre, nous nous reposons sur un rocher véritable, oint non pas d’huile mais d’esprit saint, Jésus Christ, avec cette certitude :

«Celui qui la prendra pour appui n’aura pas honte.»

(Isa 28:16 ISAIE Ch.28. v.16.
16 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, angulaire, de prix, solidement posée: qui s'appuiera sur elle avec foi ne fuira pas.
, Rom 9:33 ROMAINS Ch.9. v.33.
33 Selon qu'il est écrit : " Voici que je mets en Sion une pierre d'achoppement et un rocher de scandale, mais quiconque croit en lui ne sera pas confondu.
, Rom 10:11 ROMAINS Ch.10. v.11.
11 selon ce que dit l'Ecriture : " Quiconque croit en lui ne sera pas confondu.
, 1Pierre 2:6 1PIERRE Ch.2. v.6.
6 Car il est dit dans l'Ecriture : " Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu.
.)

Écoutons donc encore une fois son invitation chaleureuse :

Matthieu Ch.11, vers.28 & 29.
Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.

Tout comme le rocher de Jacob témoigne de la présence divine, Jésus, le Rocher spirituel manifeste la présence du Père. D’ailleurs, à propos de la pierre que Jacob a dressée, celui-ci dit :

«Cette pierre dont j’ai fait une pierre levée sera une maison de Dieu.»

De la même manière, le Fils de Dieu, la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs juifs est devenue la tête de l’angle de la maison véritable et spirituelle de Dieu (Ps 118:22 PSAUMES Ch.118. v.22.
22 La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre angulaire..
, Mc 12:10 MARC Ch.12. v.10.
10 N'avez-vous pas lu cette Ecriture : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle.
).

D’autant plus que nous voyons des choses plus grandes que Jacob (Jn 1:50 JEAN Ch.1. v.50.
50 Jésus lui repartit: "Parce que je t'ai dit: Je t'ai vu sous le figuier, tu crois! Tu verras de plus grandes choses que celle-là..
). Car, l’escalier, la porte du ciel que nous contemplons par la foi n’est pas faite de pierres mais représente le Fils de l’homme, par l’intermédiaire et l’autorité duquel les anges de Dieu montent et descendent (cf. v. 51), envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut (Hb 1:14 HEBREUX Ch.1. v.14.
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut?.
). C’est ainsi par lui que nous avons accès au ciel, auprès du Père, selon la parole du Seigneur : (Jn 14:5,6 JEAN Ch.14. v.5 & 6.
5 Thomas lui dit: "Seigneur, nous ne savons où vous allez; comment donc en saurions-nous le chemin?"  6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.
.)

«C’est moi qui suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi.»

Maintenant que nous avons été affermis par ce spectacle céleste, cette promesse divine prend tout son poids :

Voici que moi, je suis avec toi ; je te garde sur tout ton chemin partout où tu feras route ; et je te ferai revenir vers cette terre-ci car je ne te quitterai pas jusqu’à ce que j’ai fait tout ce que je t’ai dit.

Gardons la foi.
En effet, pour nous qui fuyons la colère de ce monde, Yhwh notre Père couvre tout nos besoins, chéris par lui, mais aussi par l’Ainé et par ses anges. Jésus n’a-t-il pas été éprouvé de la sorte ? Assurément, il compatit et nous fournit toute chose. (Hb 4:14 à 16 HEBREUX Ch.4. v.14 à 16.
14 Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand prêtre excellent qui a pénétré les cieux, demeurons fermes dans la profession de notre foi. 15 Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos infirmités; pour nous ressembler, il les a toutes éprouvées hormis le péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus en temps opportun.
.) En effet, partout où nous faisons route, nous demeurons des fils de Béthel — « Maison de Dieu » en hébreu —, pourvu que gardions la foi. Et alors, quand la parole du Seigneur sera parvenue à son accomplissement, nous reviendrons à notre foyer céleste.

signatureserviteur2-1.png

Date de dernière mise à jour : 19/08/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×