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Enfance de Jésus [ Ch I et II ]

Généalogie de Jésus. Sa conception et sa naissance. Adoration des Mages. Fuite en Egypte et retour.

Ch 1.1—25
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lettrineg-2.jpgénéalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.

2Icone noteNOTE Verset 2 à 16.
Cette généalogie messianique mentionne cinq femmes ayant une vie peu orthodoxe pour les contemporains Juifs de Matthieu. Thamar se fit passer pour une prostituée pour avoir une descendance qui lui était promise (Gn 38:6-26). Rahab était une prostituée cananéenne, épargnée pour avoir eu foi au Dieu d’Israël en aidant des espions hébreux (Jos 6:17, 23). Ruth était une veuve moabite qui accepta YHWH-Dieu et le peuple Israël en suivant sa belle-mère bien que, selon la Loi, une Moabite ne pouvait entrer dans l’assemblée de YHWH (Ru 1:16-17 ; Dt 23:4). Elle se maria finalement à un Israélite, Booz (Ru 4:13). La femme d’Urie, Bethsabée, commit l’adultère avec David (2S 11:2-4 ; 12:9). Aussi, après un châtiment, passa-t-il sur leur faute (2S 12:13-14). Marie, selon le Talmud fille d’Héli (cf. Lc 3:23), n’était pas encore mariée lorsqu’elle tomba enceinte par l’esprit saint (v. 18, 20, 22, 23).
Cela nous apprend que cette lignée pour arriver jusqu’au Messie Jésus ne dépend que du choix divin, sans considérer les œuvres de chacun, ou même la loi de la nature, mais seulement de sa faveur.
Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; 3 Juda, de Thamar, engendra Pharès et Zara; Phares engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; 5 Salmon, de Rahab, engendra Booz; Booz, de Ruth, engendra Obed; Obed engendra Jessé; 6 Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon de la femme d'Urie; 7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; 8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; 9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ezéchias; 10 Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; 11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone. 12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salatheil engendra Zorobabel; 13 Zorobabel engendra Abioud; Abioud engendra Eliacim; Eliacim engendra Azor; 14 Azor engendra Sadoc; Sadoc engendra Achim; Achim engendra Elioud; 15 Elioud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; 16 Jacob engendra Joseph l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle Christ.17 Il y a donc en tout ...

quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.Icone noteNOTE Verset 17.
Christ est une transcription du substantif verbal grec χριστός (kḥristós), qui signifie (l’) Oint, sous-entendu (le) Consacré [à une effectuer une fonction précise]. Il a la même signification que le terme Messie qui est issu, pour résumé, du substantif verbal hébraïque מָשִׁיחַ (māchîaḥ).
18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'ils eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit.

19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement. 20 Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, Icone noteNOTE Verset 20.
Il est intéressant de voir que ce n'était pas la peine à Joseph de parler tout haut, Dieu connait tous nos songes, nos pensés et nos inquiétudes (Mat 6:8).
Et comme souvent Dieu s'adresse aux hommes de chairs par les rêves ou les visions, car Il est esprit et s'adresse à l'esprit de l'homme.
et lui dit : " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. 21 Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom JésusIcone noteNOTE Verset 21.
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshoua (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : (YHWH) sauve même chose que pour Josué
, car il sauvera son peuple de ses péchés. " 22 Or tout cela arriva afin que fût accompli ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète : 23Icone référence prophétieVoir (Isaïe 7:14) Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. 24 Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé : il prit chez lui son épouse.


25Et il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle enfantât son fils, et il lui donna pour nom Jésus.

Ch 2.1—23
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1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi HérodeIcone noteNOTE Verset 1.
Hérode surnommé "le Grand" de 37 à 4 av J-C, Jésus était né en l'an 5 ou 4 de l'ère ancienne.
(Source Crampon 1960).
, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus l'adorer. " 3 Ce que le roi Hérode ayant appris, il fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple
Icone noteNOTE Verset 4.
Les scribes ou docteurs de la Loi
(Source Crampon 1960).

, et il s'enquit auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : 5 " A Bethléem de Judée, car ainsi a-t-il été écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.Voir (Mika 5:2) " 7 Alors Hérode, ayant fait venir secrètement les mages, s'enquit avec soin auprès d'eux du temps où l'étoile était apparue. 8 Et il les envoya à Bethléem en disant : " Allez, informez-vous exactement au sujet de l'enfant, et lorsque vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j'aille l'adorer. " 9 Ayant entendu les paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient allait devant eux, jusqu'à ce que, venant au-dessus du lieu où était l'enfant, elle s'arrêta. 10 A la vue de l'étoile, ils eurent une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

13 Après leur départ, voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et...

lui dit: " Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je t'avertisse; car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. " 14 Et lui se leva, prit l'enfant et sa mère de nuit et se retira en Egypte. 15 Et il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète : J'ai rappelé mon fils d'Egypte.Icone référence prophétieVoir (Hoshéa 11:1)

16 Alors Hérode, voyant que les mages s'étaient joués de lui, entra dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, d'après le temps qu'il connaissait exactement par les mages. 17 Alors fut accompli l'oracle du prophète Jérémie disant : 18 Une voix a été entendue en Rama, des plaintes et des cris lamentables : RachelIcone noteNOTE Verset 17.
Le tombeau de Rachel se trouvait non loin de Bethléem
(Source Crampon 1960)
pleure ses enfants; et elle n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus.
Icone noteVoir (Jérémie 31:15)

19 Hérode étant mort, voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph en Egypte, 20 et lui dit : " Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et va dans la terre d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant sont morts. " 21 Et lui, s'étant levé, prit l'enfant et sa mère, et il vint dans la terre d'Israël. 22 Mais, apprenant qu'ArchélaüsIcone noteNOTE Verset 22.
Archélaus régna de 4av. J-C à 6 ap J-C.
(Source Crampon 1960)
régnait en Judée à la place d'Hérode, son père, il eut peur d'y aller, et, ayant été averti en songe, il gagna la région de la Galilée 23 et vint habiter dans une ville nommée Nazareth, afin que s'accomplît ce qu'avaient dit les prophètes :NOTE Verset 23.
Aucune source directe de cette citation n’est connue en ce jour. Ou bien, il s’agit probablement d’une paraphrase interprétative d’une prophétie d’Isaïe (11:1), notamment : « […] un rejeton issu de ses racines [de Jessé] sera fécond. » Les mots Nazareth (נָצְרַת, naçerath) et par conséquent Nazaréen (נָצְרִי, naçrî) proviennent tous deux du mot rejeton (נֵצֶר, nēçer).
C'est comme si Matthieu écrivait : « Il sera appelé issu de rejeton ». En effet, Nazareth était, à priori, un village méprisé (Jn 1:46).
Il sera appelé Nazaréen.

 

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Vie publique de Jésus [ Ch III  XXV ]
— PÉRIODE DE PRÉPARATION [ Ch III IV, II ]

Prédication de Jean-Baptiste. Inauguration messianique de Jésus par le Baptême, le Jeûne et les Tentations.

Ch 3.1—17
Ch 4.1—11
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lettrinee-1.jpgn ces jours-là parut Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, et disant : 2 " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. " 3 C'est lui en effet dont a parlé le prophète Isaïe, disant : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Icone prophétieVoir (Isaïe 40:3) 4 Et lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir Icone noteNOTE Verset 4.
On constate que Jean le baptiseur portait les mêmes vêtements que le prophète Elie dans (2R 1:8 ; cf. Mt 11:7-5).
, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain.

6 Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. 7 Voyant un grand nombre de Pharisiens et de SadducéensIcone noteNOTE Verset 7.
Deux grandes sectes religieuses du monde Juifs
(Source Crampon 1960).
venir à son baptême, il leur dit : " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient? 8 Faites donc de dignes fruits de repentir. 9 Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise dans l'eau pour le repentir; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feuIcone noteNOTE Verset 11.
Le feu de l'esprit, celui qui purifie l'homme.
. 12 Dans sa main est le van : il nettoiera son aire, il amassera son froment dans le grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. "

13 Alors parut Jésus, venant de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Jean s'en défendait en disant : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par vous, et vous venez à moi! " ...

15 Jésus lui répondit : " Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice." Alors Jean le laissa faire. 16 Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l'eau, et voilà que les cieux s'ouvrirent pour lui, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voilà que des cieux une voix disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances.Icone noteNOTE Verset 17.
On remarque que Dieu dit "celui-ci est MON FILS (...) j'ai mis mes complaisances." dans certaines traduction il est écrit "Mon Fils (...) celui que j'ai agréé", Dieu montre quoi? qu'Il fait bien la distinction entre Lui et son Fils.

Chapitre
4
1
Alors Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
3 Et le tentateur, s'approchant, lui dit : " Si vous êtes fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains. " 4 Il lui répondit : " Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.Icone prophétieVoir (Deutéronome 8:3)" 5 Alors le diable l'emmena dans la ville sainte, et, l'ayant posé sur le pinacle du temple, 6 il lui dit : " Si vous êtes fils de Dieu, jetez-vous en bas; car il est écrit : Il donnera pour vous des ordres à ses anges, et ils vous prendront sur leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre une pierre. " 7 Jésus lui dit : " Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.Icone ProphétieVoir (Deutéronome 6:16) " 8 Le diable, de nouveau, l'emmena sur une montagne très élevée, et lui montrant tous les royaumes du monde, avec leur gloire, 9 il lui dit : " Je vous donnerai tout cela, si, tombant à mes pieds, vous vous prosternez devant moi. 10 Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul.Icone prophétieVoir (Deutéronome 6:13) " 11 Alors le diable le laissa, et voilà que des anges s'approchèrent pour le servir.

 

II°MINISTERE DE JESUS EN GALILEE [ Ch IV,12 XVIII,35 ]

A. Jésus est le Messie envoyé de Dieu [Ch. IV, 12 XI, 30]
Sans s'astreindre à l'ordre chronologique, S. Matthieu montre en Jésus le Docteur, le Thaumaturge, le Fondateur du Royaume de Dieu.

I.  Débuts du ministère de Jésus. Vocation des quatre pècheurs.
[Ch. IV, 12 25]

Ch 4.12—25
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lettrineq-1.jpguand Jésus eut appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée. 13 Et quittant Nazareth, il vint demeurer à Capharnaüm, sur les bords de la mer, aux confins de Zabulon et de Nephtali, 14 afin que s'accomplît cette parole du prophète Isaïe : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, vers la mer, pays au delà du Jourdain, Galilée des Gentils ! 16 Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière; et pour ceux qui étaient assis dans la région de l'ombre de la mort, une lumière s'est levée ! Icone prophétieVoir (Isaïe 9:1,2) 17 Dès lors Jésus commença à prêcher, en disant : " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. "
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, dit PierreIcone noteNOTE Verset 18.
Pierre: Jésus lui donna le nom de Simōn Kēphas en grec (Σιμων Κηφᾶς), Céphas en araméen Kêfâ signifie "roc ou rocher"
(Source Wikipédia).
, et André son frère, qui jetaient le filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs...

19 Et il leur dit : " Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. "
20
Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent. 21 S'avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec leur père Zébédée, réparant leurs filets, et il les appela. 22 Eux, laissant à l'heure même leur barque et leur père, le suivirent.

23 Et Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaumeIcone noteNOTE Verset 23.
Traduction du mot "Evangile"
Ev=Bonne / angile=Nouvelle.
, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa renommée se répandit par toute la Syrie, et on lui amenait tous les malades atteints d'infirmités et de souffrances diverses, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérissait. 25 Et des foules nombreuses le suivirent de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d'au delà du Jourdain. Icone noteNOTE Verset 23 à 25.
On a du mal à se rendre compte de l’ampleur que ça devait prendre! Jésus devait être encore plus adulé que la plus grande des stars de notre époque, alors on imagine très bien dans notre esprit ce que ça pouvait donner, imaginer le monde que ça devait représenter qui le suivaient, des foules et des foules de personnes, Jésus devait être continuellement dans le bruit et la foule, Les gens devaient le suivre comme LE Messie attendu, ça tombe bien c’est ce qu'il était.
Tous ses gens perdus, malades, possédés qui voyait en Jésus quelqu'un qui pouvait comprendre leurs souffrances et les soigner. Mais hélas beaucoup se servaient juste de lui par intérêt, c’est ce que nous verrons plus loin dans la bible

 

2. Le sermon sur la montagne
[Ch. V VII]

a) Vertus fondamentales des citoyens et des chefs du royaume de Dieu [3 16]. — b) La Loi nouvelle complément de la Loi ancienne [17 48].
c) Visces à éviter dans la vie chrétienne [VI, I VII, 6]. — d) Moyens de salut : prière, charité, renoncement, prudence [7 20]. — e) Exhortation à mettre en pratique les enseignements du Sauveur [21 27].

Ch 5.1—48
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lettrinej.jpgésus voyant les foules, il monta sur la montagne, et lorsqu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Alors, prenant la parole, il se mit à les enseigner, en disant : NOTE Chapitres 5, 6, 7.
Une des parties la plus important du livre de Matthieu, le sermon sur la montagne!
D'abord dirigé et enseigné pour ceux qui sont "choisi", mais également pour tous ceux qui veulent suivre l'enseignement de Christ, si chacun de nous "choisi" ou pas sur cette terre pouvait appliquer au mieux toutes ses recommandations, vous vous rendez compte comment le mode irait mieux?
Souvent il m'est arrivé de parler avec différentes personnes de confessions religieuse diverse et je leurs explique, quand je peux, en substance le contenue de ce sermon et vraiment je pense que beaucoup, beaucoup de gens toutes religions confondu ne savent pas exactement ce que Jésus à enseigné et c'est vraiment dommage, car tout ce que vous allez lire à partir d'ici jusqu'à la fin de son sermon est INDÉMODABLE et pour tous les temps, que ce soit il y a 2000 ans ou à nos jours sombre, il y a tellement à apprendre c'est incroyable!
Tout ce que je peux conseiller à ceux qui ne connaissent pas, prenez le temps de le lire et de méditer dessus, pour les autres, (mes frères et soeur en Christ), un rappel ne fait jamais de mal.

3 " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!Icone noteNOTE Verset 3.
C'est à dire ceux qui sont conscient de leur pauvreté spirituelle et qui attendent et recherchent Dieu.

4 Heureux ceux qui sont affligés, car ils seront consolés!
5 Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre!Icone noteNOTE Verset 5.
Tous ceux qui n'ont pas recours à la violence, auront la Terre en partage. 

6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!NOTE Verset 6.
LA justice de Dieu biensur.

7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
9 Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu!
10 Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13 Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde : une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être cachée. 15 Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire. 18 Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iotaIcone noteNOTE Verset 18.
Le YOD ou YOUD en hébreux (יוטא), transcrit en grec par iota (ιώτα), était la plus petite des lettres, équivaux au "i" latin.
(Source Wikipédia).
ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli. 19 Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements, et appris aux hommes à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés, sera tenu pour grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal. 22 Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère [à la légère] sera justiciable du tribunal; et qui dira à son frère : Raca!Icone noteNOTE Verset 22.
Raca (mot araméen): avoir une tête sans cervelle, terme injurieux.
(Source Dictionnaire reverso).
sera justiciable du Sanhédrin; et qui lui dira : Fou! sera justiciable pour la géhenne du feu. 23 Si donc tu viens présenter ton offrande à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse...

ton offrande, devant l'autel, et va  d'abord te réconcilier avec ton frère; et alors viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi au plus tôt avec ton adversaire, tant que tu es en chemin avec lui, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, que le juge (ne te livre) à l'appariteur, et que tu ne sois jeté en prison.
26 En vérité, je te le dis, tu n'en sortiras pas que tu n'aies payé le dernier sou.

27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Icone prophétieVoir (Exode 20:14 & Deutéronome 5:18) 28 Et moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère avec elle, dans son cœur.
29 Si donc ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier n'aille pas dans la géhenne.Icone noteNOTE Verset 30.
Géhenne : Il s’agit d’une transcription du mot grec γεεννα (géénna), lui-même une transcription de l’expression hébraïque גֵּי הִנֹּם (ghé hinnom), qui se traduit par Vallée de Hinnom.
Même si on le rencontre plutôt sous la forme גֵּי בֶן־הִנֹּם (ghé ben-hinnom, Vallée du fils de Hinnom) dans l’AT (p. ex. Jos 15:8). Il s’agirait d’un lieu près de Jérusalem, où l’on brulait les déchets, voire les cadavres « où leur larve ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas » (Mc 9:48). Cela correspond à la « deuxième mort », le « lac de feu », tourment éternel d’un « sommeil éternel » (cf. Ap 20:10, 14, et Jr 51:39, 57 selon le Targum).
31 Il a été dit aussi : Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. 32 Et moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme, hors le cas d'impudicité, fait qu'on sera adultère avec elle; et celui qui épouse une répudiée commet l'adultère.
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34 Et moi, je vous dis de ne faire aucune sorte de serments : ni par le ciel, parce qu'il est le trône de Dieu; 35 ni par la terre, parce qu'elle est l'escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand Roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux rendre blanc ou noir un seul de tes cheveux.
37 Mais que votre parole soit : Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin.
38 Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. 39 Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. 40 Et à celui qui veut t'appeler en justice pour avoir ta tunique, abandonne encore ton manteau. 41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut te faire un emprunt.
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton proche, et tu haïras ton ennemi. 44 Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Ch 6.1—34
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1 Gardez-vous de pratiquer votre justice aux regards des hommes pour être vus d'eux;
autrement, vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Quand donc tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 3 Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, 4 afin que ton aumône soit dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5 Et lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.  6 Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 Dans vos prières, ne multipliez pas les paroles, comme font les païens, qui s'imaginent devoir être exaucés à force de paroles.

8 Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous ne le lui demandiez. Vous prierez donc ainsi :

9 Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié;
10 que votre règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donnez-nous aujourd'hui le pain nécessaire à notre subsistance; 12 et remettez-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons à ceux qui nous doivent; 13 et ne nous induisez point en tentation, mais délivrez-nous du Malin.
14 Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra aussi (les vôtres). 15 Mais si vous ne remettez pas (les leurs) aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses.
16 Et lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites, qui exténuent leur visage, pour faire paraître aux hommes qu'ils jeûnent; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 17 Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta...

tête et lave ton visage, 18 afin qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les voleurs percent les murs et dérobent. 20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
22 La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est gâté, tout ton corps sera dans les ténèbres. 23 Mais si la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres!
24 Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse. 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre âme de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. L'âme n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 27 Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Observez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne peinent ni ne filent. 29 Or je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. 30 Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne (le fera-t-il) pas bien plus pour vous, gens de peu de foi? 31 Ne vous mettez donc point en peine, disant : Que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous? 32 — c'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, — car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. 33 Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. 34 N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine.

Ch 7.1—29
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1 Ne jugez point afin de n'être point jugés, 2 car de la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré. 3 Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et ne remarques-tu la poutre qui est dans ton œil? 4 Ou comment (peux-tu) dire à ton frère : " Laisse-moi ôter la paille de ton œil, " lorsqu'il y a une poutre dans ton œil? 5 Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras à ôter la paille de l'œil de ton frère.
6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.
7 Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe. 9 Y a-t-il parmi vous un homme qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? 11 Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui lui demandent.
12 Donc, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le aussi pour eux; car c'est la Loi et les Prophètes.
13 Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent; 14 car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent ! 15 Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces. 16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces?...

17 Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits. 18 Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. 20 Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ce n'est pas celui qui m'aura dit : " Seigneur, Seigneur ! " qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-làIcone noteNOTE Verset 22.
"Ce jour là", c’est à dire au jour du jugement.
: " Seigneur, Seigneur ! n'est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé? n'est-ce pas en votre nom que nous avons chassé les démons? et n'avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles? " 23 Alors je leur dirai hautement : Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, artisans d'iniquité !

24 Quiconque donc entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, sera semblable à un homme sensé, qui a bâti sa maison sur le roc : 25 la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas été renversée, car elle avait été fondée sur la pierre. 26 Et quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un insensé, qui a bâti sa maison sur le sable : 27 la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et grande a été sa chute. "
28 Or, quand Jésus eut achevé ce discours, les foules étaient dans l'admiration pour son enseignement : 29 car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs scribes et les Pharisiens.

 

3. Jésus prouve sa mission par des miracles
[Ch. VIII IX, 34]

Le lépreux [vers. 1 4]. Le serviteur du centurion [5 13]. La belle-mère de S. Pierre [14 15].Disposition pour suivre Jésus [18 22]. Tempéte apaisée [ 23 27]. Démons envoyés dans les pourceaux [28 34]. Le paralytique [IX, 1 8]. Vocation de S. Matthieu [28 34]. Pourquoi les disciples de Jésus ne jeùnent pas [14 17]. L'hémorroïsse [18 22]. La fille de Jaïre [23 26]. Les deux aveugles [27 31]. Le muet [32 37].

 Ch 8.1—34
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lettrinej-1.jpgésus étant descendu de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. 2 Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : " Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. " 3 Il étendit la main, le toucha et dit : " Je le veux, sois guéri. " Et à l'instant sa lèpre fut guérie. 4 Alors Jésus lui dit : " Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au prêtre, et offre le don prescrit par Moïse, en attestation pour eux. "
5 Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion l'aborda et lui fit 6 cette prière : " Seigneur, mon serviteur est couché dans ma maison, paralysé, et il souffre cruellement. " 7 Il lui dit : "  Je vais aller le guérir. " 8 Le centurion reprit : " Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit; mais dites seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car moi qui suis sous des chefs, j'ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un : " Va, " et il va; et à un autre : " Viens, " et il vient; et à mon serviteur : " Fais ceci, " et il le fait. " 10 Ce qu'entendant, Jésus fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : " Je vous le dis en vérité : dans Israël, chez personne je n'ai trouvé une si grande foi. 11 Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux, 12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement de dents. " 13 Et Jésus dit au centurion : " Va, et qu'il te soit fait selon ta foi !Icone noteNOTE verset 13.
Comme nous allons le voir régulièrement, Jésus disait souvent " t'as foi t'as rétabli " ou " selon ta foi " oui la foi guéri, c’est un faite qui est toujours en vigueur, la foi n'est pas quelque chose qui a cessé non! La foi est une chose qui se cultive et se travail, Paul disait que la foi n'est pas le bien de tous, il disait aussi en (1Tim 6:12 : 12) " Combats le bon combat de la foi " ...

Oui, il dit bien " combat ", c’est un combat de tous les jours, on peut être le plus grand des chrétiens et manqué de foi, d'aileurs Jésus disait "priés pour avoir de la foi "...nous y reviendrons plus loin.
" Et à l'heure même le serviteur se trouva guéri.

14 Et Jésus, étant allé dans la maison de Pierre, vit sa belle-mère qui était au lit, tenue par la fièvre. 15 Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta; elle se leva et se mit à le servir.
16 Le soir venu, on lui amena quantité de démoniaques, et il chassa d'un mot les esprits et il guérit tous les malades, 17 afin que fût accompli ce qui a été dit par le prophète Isaïe : Il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies 
Icone prophétieVoir (Isaïe 53:4) ...

18 Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre rive 19 Et un scribe s'approcha et lui dit : " Maître, je vous suivrai où que vous alliez. " 20 Jésus lui dit : " Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des abris, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête. " 21 Un autre, du nombre des disciples, lui dit : " Seigneur, permettez-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. " 22 Mais Jésus lui dit : " Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. Icone noteNOTE verset 22.
Effectivement ça peut paraitre étrange comme citation, "laisse les morts ensevelir leurs mort", mais en faite il faut concidérer que pour Jésus quand il disait ses mots, il parlait de mort "spirituel".
Donc, "laisse les, ceux qui sont morts spirituellement, ensevelir leurs mort charnel".....
23 Quand il fut monté dans la barque, ses disciples le suivirent. 24 Et voici que la mer devint très agitée, au point que la barque était couverte par les vagues : lui cependant dormait. 25 Ses disciples s'approchèrent, le réveillèrent et lui dirent : " Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! " 26 Il leur dit : " Pourquoi êtes-vous peureux, hommes de peu de foi? " Alors il se dressa et commanda avec force aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme. 27 Et les hommes, saisis d'admiration, disaient : " Qui est-il donc, que même les vents et la mer lui obéissent? "
28 Quand il fut arrivé à l'autre rive, au pays des Gadaréniens, vinrent à sa rencontre deux démoniaques qui sortaient des tombeaux; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. 29 Et ils se mirent à crier : " Qu'avons-nous affaire ensemble, Fils de Dieu? Icone noteNOTE verset 29.
On voit ici que les démons qui possédaient ses gens, font très bien la différence entre Dieu et Jésus, en l'appelant "Fils de Dieu"
Un autre point important, ils disent "nous tourmenter avant le temps", oui ils savent également que ce soit les démons ou satan que leurs fin est proche et qu'il n'y auras pas d'issue pour eux au temps de la fin. (Apocalypse 12:12)
Etes-vous venu ici pour nous tourmenter avant le temps? " 30 Or il y avait, à quelque distance d'eux, un fort troupeau de porcsIcone noteNOTE verset 30.
J'en vois certains en train de se dire "mais comment, comment, des porcs en pays Juifs?, un troupeaux en plus!!!!!
EH OUI! n'oublions pas que les garnisons Romaines (entre autre) étaient partout à cette époque, eux mangeaient du porc, il n'étaient pas tenue par la Loi Mosaïque.
qui paissaient. 31 Et les démons lui firent cette prière : " Si vous nous chassez, envoyez-nous dans ce troupeau de porcs. " 32 Il leur dit : " Allez. " Ils sortirent et passèrent dans les porcs. Et voici que tout le troupeau se précipita par les pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. 33 Ceux qui les gardaient s'enfuirent, et ils s'en allèrent dans la ville, où ils racontèrent tout cela et ce qui était arrivé aux démoniaques. 34 Et voici que toute la ville sortit au-devant de Jésus, et, l'ayant vu, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

Ch 9.1—34
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1 Et étant monté dans la barque, il refit la traversée et revint dans sa ville. 2 Et voilà qu'on lui présentait un paralytique, étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : " Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis. " 3 Et voici que quelques scribes se dirent en eux-mêmes : " Cet homme blasphème. " 4 Jésus, ayant connaissance de leurs pensées, leur dit : " Pourquoi pensez-vous à mal dans vos cœurs? 5 Lequel est le plus aisé de dire : Tes péchés te sont remis; ou de dire : Lève-toi et marche? 6 Mais pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a, sur la terre, le pouvoir de remettre les péchés : Lève-toi, dit-il alors au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. " 7 Et il se dressa et s'en retourna dans sa maison. 8 A cette vue les foules furent saisies de crainte et glorifièrent Dieu d'avoir donné une telle puissance aux hommes.

9 Et de là, en passant, Jésus vit un homme, nommé Matthieu, assis au bureau du fisc, et il lui dit : " Suis-moi. " Il se leva et le suivit.

10 Or, comme il était à table dans sa maison, un grand nombre de publicainsIcone noteNOTE verset 10.
Dans certaines traduction "publicains = collecteurs d'impôts".
l'Apôtre Matthieu était collecteur d'impôts.
et de pécheurs vinrent y prendre place avec Jésus et ses disciples. 11 Ce que voyant, les Pharisiens dirent à ses disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs? " 12 Entendant cela, il leur dit : " Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.Icone noteNOTE verset 12.
Ce passage est tellement vrai!
On pourrait penser à tord de laissé des gens qui nous semble "moins" spirituelle que nous de côtés, mais non, Jésus donne le bon exemple, pourquoi aidé quelqu'un qui va bien? à première vu ce n'est pas logique non?.
Alors n'hésitez pas mes frères et soeurs à soutenir tous ceux qui vont mal quoi que l'on vous dises.
13 Allez donc apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice Icone prophétieVoir (Osée 6:6) . Car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
"

14 Alors les disciples de Jean vinrent le trouver et lui dirent : " Pourquoi, tandis que nous et les Pharisiens nous observons [souvent] le jeûne, vos disciples ne l'observent-ils pas? " 15 Jésus leur dit : " Les amis de l'épouxIcone noteNOTE verset 15.
Cette "époux" citer par Jésus est lui-même.
peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, et alors ils observeront le jeûne.
16 Personne ne met une pièce d'étoffe écrue à un vieux vêtement : car le morceau rapporté emporte quelque chose du vêtement, et...

la déchirure devient pire 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles : autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et les deux se conservent. "

18 Comme il leur parlait ainsi, voici qu'un chef s'avança, se prosterna devant lui et dit : " Ma fille vient de mourir; mais venez, imposez votre main sur elle, et elle vivra. "
19 Jésus se leva et le suivit ainsi que ses disciples.
20 Et voilà qu'une femme, affligée d'une perte de sang depuis douze ans, s'approcha par derrière et toucha la houppe de son vêtement. 21 Car elle se disait en elle-même : " Si seulement je touche son vêtement, je serai guérie. " 22 Jésus se retourna, la vit et dit : " Ayez confiance, ma fille, votre foi vous a guérie. " Et la femme fut guérie à l'heure même.
23 Arrivé à la maison du chef, Jésus vit les joueurs de flûte et une foule qui faisait grand bruit, et il leur dit : 24 " Retirez-vous : car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort;
Icone noteNOTE verset 24.
"mais elle dort" Oui la mort n'est rien, elle sera réduite à rien et Jésus montre par se geste, ce qu'il fera au temps de la fin, réssucité toutes les personnes qui nous sont chers et qui ce sont "endormis dans la mort" (Jean 5:27-29)
" et ils se moquaient de lui. 25 Lorsqu'on eut fait sortir la foule, il entra, prit la main de la jeune fille, et elle se leva. 26 Et le bruit s'en répandit dans tout ce pays.

27 Comme Jésus partait de là, deux aveugles le suivirent, en disant à haute voix : " Fils de David, ayez pitié de nous ! " 28 Lorsqu'il fut entré dans la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit : " Croyez-vous que je puisse faire cela? " Ils lui dirent : " Oui, Seigneur. " 29 Alors il toucha leurs yeux en disant : " Qu'il vous soit fait selon votre foi ! " 30 Et leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur commanda avec force : " Prenez garde que personne ne le sache. Icone noteNOTE verset 30.
Jésus disais ça pour montrer qu'il était bien le Messie annoncé par le prophète Isaie dans son livre en (Isaïe 42:1,2) et puis ce n'était pas le bon moment.
31 Mais, s'en étant allés, ils publièrent ses louanges dans toute cette contrée.

32 Après leur départ, on lui présenta un muet possédé du démon. 33 Le démon chassé, le muet parla, et les foules, saisies d'admiration, dirent : " Jamais rien de semblable ne s'est vu en Israël. " 34 Mais les Pharisiens disaient : " C'est par le chef des démons qu'il chasse les démons. "

 

4. Jésus choisit ses Apôtres, pour fonder sur terre le Royaume de Dieu
[Ch. IX, 35 X, 42]

Moisson abondante, peu d'ouvriers. Election des douze Apôtres. Jésus leur donne ses pouvoirs et ses instructions : a) pour la mission qu'ils vont immédiatement remplir [vers. 5 15] b)pour les missions à venir, où ils auront à souffrir toutes sortes de contradictions [16 42].

Ch 9.35—38
Ch 10.1—42
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lettrinee-1.jpgt Jésus parcourait toutes les villes et les bourgades, enseignant dans leurs synagogues, prêchant l'Evangile du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité 36 Et, en voyant cette multitude d'hommes, il fut ému et compassion pour eux, parce qu'ils étaient harassés et abattus, comme des brebis qui n'ont pas de pasteur. 37 Alors il dit à ses disciples : " La moisson est grande, mais les ouvriers sont en petit nombre. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. "

Chapitre 10
1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna pouvoir sur les esprits impurs, afin de les chasser et de guérir toute maladie et toute infirmité. 2 Voici les noms des douze apôtresIcone noteNOTE verset 2.
Il faut savoir que le mot Apôtre veux dire "envoyé" on associe souvent à tord "Apôtre" à un titre, une sorte de rang hiérarchique, mais ce n'est pas le cas, car dans l'absolue, tous ceux qui ont été envoyés sont Apôtres et il n'y en a pas que 12, on peut en voir un exemple dans le livre des Actes (Actes 14:14).
La particularité des 12, c'est qu'ils devaient servir de témoins de la résurection de Jésus, on y reviendra plus loin.
: premier, Simon, dit Pierre, et André son frère; Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère; 3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu, le publicain; Jacques fils d'Alphée et Thaddée; 4 Simon le Zélote et Judas l'Iscariote, celui qui le trahit.

5 Ce sont ces douze que Jésus envoya, après leur avoir donné ces instructions : " N'allez point vers les GentilsIcone noteNOTE verset 5.
Le terme "Gentils" s'applique à tous les gens qui ne sont pas Juifs.
, et n'entrez dans aucune ville des Samaritains; 6 allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Sur votre chemin, annoncez ceci : "Le royaume des cieux est proche." 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

9 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour vos ceintures, 10 ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture. 11 En quelque ville ou bourg que vous entriez, informez-vous qui y est honorable, et demeurez là jusqu'à votre départ. 12 En entrant dans la maison, saluez-la; 13 et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'est pas digne, que votre paix vous revienne. 14 Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville en secouant la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité : il y aura moins de rigueur, au jour du jugement, pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville.

16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups : soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Tenez-vous en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins Icone noteNOTE verset 17.
Les sanhédrins sont des salles de tribunaux de l'époque.
et vous flagelleront dans leurs synagogues. 18 Vous serez traduits à cause de moi devant gouverneurs et rois, en témoignage pour eux et les Gentils. 19 Lorsqu'on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont
...

vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. 20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant, et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22 Vous serez en haine à tous à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 23 Lorsqu'on vous poursuivra dans cette ville, fuyez dans une autre. En vérité, je vous le dis, vous n'aurez pas achevé (de parcourir) les villes d'Israël; avant que le Fils de l'homme ne soit venu.
24 Il n'y a pas de disciple au-dessus du maître, ni de serviteur au-dessus de son seigneur. 25 Il suffit au disciple d'être comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de maison Béelzéboul, combien plus les gens de la maison ! 26 Ne les craignez donc point : car il n'y a rien de caché qui ne doive se découvrir, rien de secret qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour, et ce que vous entendez à l'oreille, publiez-le sur les toits. 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut perdre l'âme et le corps dans la géhenne. 29 Deux moineaux ne se vendent-ils pas un as? Et pas un d'entre eux ne tombe sur la terre, sans (la permission de) votre Père. 30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point : vous valez, vous, plus que beaucoup de moineaux. 32 Celui donc qui me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.
34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je suis venu apporter, non la paix, mais le glaive. 35 Car je suis venu séparer le fils de son père, la fille de sa mère, et la bru de sa belle-mère; 36 et on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui cherche à conserver sa vie, la perdra; et celui qui perd sa vie à cause de moi, la retrouvera.
40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra une récompense de prophète; et celui qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera à boire seulement un verre d'eau fraîche à l'un de ces petits parce qu'il est disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. "

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

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