Excommunication...Enseignement d'homme ou de Dieu? —selon Corinthiens Ch.5—

Certains pensent que la première lettre aux Corinthiens chapitre 5, conforte que la bible encourage l’excommunication ou l’exclusion des personnes, mais quand est-il vraiment?. (1Corinthiens Ch.5, v.1 à 13 1CORINTHIENS Ch.5. v.1 à 13.
1On n'entend parler que d'une impudicité commise parmi vous, et d'une impudicité telle qu'il ne s'en rencontre pas de semblable même chez les païens; c'est au point que quelqu'un a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans le deuil, afin que celui qui a commis un tel acte fût retranché du milieu de vous ! 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel attentat : 4 Au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, vous tous réunis et moi en esprit au milieu de vous, avec la puissance de Notre-Seigneur Jésus, 5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la mort de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. — 6 Vous avez tort de vous tant glorifier ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, comme aussi vous êtes des azymes; car notre Pâque, le Christ, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain ni avec un levain de malice et de perversité, mais avec les azymes de la pureté et de la vérité. 9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relations avec les impudiques : 10 non pas absolument avec les impudiques de ce monde, ou avec les hommes cupides et rapaces, ou avec les idolâtres; autrement il vous faudrait sortir du monde. 11 J'ai simplement voulu vous dire de n'avoir point de relations avec un homme qui, portant le nom de frère, est impudique ou cupide, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou rapace, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Car est-ce à moi de juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans qu'il vous appartient de juger? 13 Ceux du dehors, c'est Dieu qui les juge. Retranchez le méchant du milieu de vous.
)

Une question de mots!
Regardons de plus près. n’avons-nous pas tendance à l’oublier ? N’est-il pas dit : « Retranchez le méchant du milieu de vous » reprise de (Deutéronome Ch.17, v.7 DEUTERONOME Ch.17. v.7.
7 La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et ensuite la main de tout le peuple. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
) ? Mais les traducteurs de "1Corinthiens 5", n'ont-ils pas été influencés par le désir de retrancher tout ce qui cause du mal à notre personne, n’ont-ils pas agit avec précipitation dans leur traduction et leur compréhension de ce texte?

Car deutéronome 17 :7, traduit par "mal" et non par "méchant"

« tu ôteras le mal du milieu de toi »

On peut donc penser que Paul voulais dire tu "ôteras le mal au milieu de toi" plutôt que "tu ôteras le méchant".
D’autant plus que le mot « ergon » se veux traduit pas "mal" et le mot "méchant" se veux plus éloigner.
La lettre de Jude nous rappelle l’importance d’aimer nos frères pécheurs et de leur faire miséricorde, cependant de le faire dans la crainte haïssant le vêtement taché par la chair et non pas d’haïr notre frère en l’excluant , (Jude 23 JUDE v.23.
23D'autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; pour les autres, ayez-en pitié, mais avec crainte, haïssant jusqu'à la tunique touchée par la chair.
), car il faut bien se rendre à l'évidence nul part il est écrit que l’exclusion est un acte d’amour et Jésus n'a jamais rien fait de mal pour arriver à faire faire le bien à une personne.

Rappelons par ailleurs que Le terme grec traduit par « méchant » est plus souvent traduit par « mal »

Voici ce que dit un dictionnaire biblique
Poneros
(strongn°4190)NOTE
Définition de "Poneros"
1. Rempli de contrariétés, privations
a. Pressé et harassé par le labeur
b. Apportant des difficultés et périls : d'un temps plein de péril pour la foi chrétienne et la constance; causant peine et difficultés Mauvais, d'une nature ou condition mauvaise .
c. Dans un sens physique : morbide ou aveugle
d. Dans un sens moral : méchant, mauvais Le mot est utilisé au nominatif dans Matthieu 6.13.
Ceci dénote en général un titre en grec, et lorsque Christ dit "délivre nous du malin", il se réfère probablement à Satan. Généralement traduit par : Mal, le malin, le méchant, mauvais état, mauvais, envieux, infâme, puissance du malin, douloureux
Phonétique [pon-ay-ros'] Origine du mot "Poneros" Vient d'un dérivé de ponos (4192) Type de mot Adjectif
Poneros a été trouvé dans 70 verset(s) : Voici ce que dit un autre dictionnaireNOTE
Définition de "Poneros"
1. qui vient d’un dérivé de G4192 douleur ponos3**nmπονος
a. qui vient deG3993 indigents penes 1**adjπενης.
LSG mal le malins envieux mauvaise mauvaises état infâme le méchants, puissance du malin, douloureux; 76
AV- evil 51, wicked 10, wicked one 6, evil things 2, misc 7; 76
TDNT 6:546, 912.
Pour les synonymes voir G5908
1) rempli de contrariétés, privations
1a) pressé et harassé par le labeur
1b) apportant des difficultés et périls: d’un temps plein de péril pour la foi chrétienne et la constance; causant peine et difficultés
2) mauvais, d’une nature ou condition mauvaise
2a) dans un sens physique: morbide ou aveugle
2b) dans un sens moral: méchant, mauvais Le mot est utilisé au nominatif dans Mt 6:13 Ceci dénote en général un titre en grec, et lorsque Christ dit « délivre nous du malin », il se réfère probablement à Satan.



Ses hommes n’ont pas mis en pratique Jude en faisant preuve de miséricorde et n'ont pas appliquer Matthieu Chapitre 18, ils ont laissé faire cela et la situation c’est gangrener, Paul leur dit de ne pas rester indifférent, personne n’as mis Matthieu Ch.18 en application, sans penser au repentit de la personne et leur manque d’amour c’est manifesté car il ne voulait pas lui pardonner.

Leur faite a été mis en évidence à cause de ce frère qu’il ne pardonnait pas, ça montre vraiment leur manque d’amour, d'ailleurs Paul leurs dit qu'ils étaient comme lui avant, en gros chacun à été pardonner, mais eux ne le font pas avec ce frère.

A la lumière de la connaissance de Dieu, comment devons-nous traduire 1 Corinthiens Ch.5, v.13?

«13 Ceux du dehors, c'est Dieu qui les juge. Retranchez le méchant du milieu de vous.»

Un éclairage nous est apporté par en examinant la Bible, car ce verset correspond à des versets des écritures hébraïques, prenons-les.

Deutéronome Ch.13, v.5
6 Et ce prophète ou ce songeur sera mis à mort, car il a prêché la révolte contre Yahweh, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, pour te détourner de la voie dans laquelle Yahweh, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi

Deutéronome Ch.17, v.12 & 13
12 Celui qui, se laissant aller à l'orgueil, agira sans écouter le prêtre qui se tient là pour servir Yahweh, ton Dieu, ou sans écouter le juge, sera puni de mort. 13 Ainsi tu ôteras le mal du milieu d'Israël; et tout le peuple en l'apprenant, craindra et ne se laissera plus aller à l'orgueil.

Deutéronome Ch.21, v.21
21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, et tout Israël, en l'apprenant, craindra.

Deutéronome Ch.22, v.21
21 on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père, et elle sera lapidée par les gens de sa ville, jusqu'à ce qu'elle meure, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Livre des Juges Ch.20, v.13
13 Livrez maintenant les hommes pervers qui sont à Gabaa, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d'Israël." Mais les Benjamites ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères les enfants d'Israël.

Comment sont traduits "Méchant & Mal"?
On peut constater que tous ces versets traduisent par "mal" et non par "le méchant" l'origine de Ra NOTE
Ra` (strongn°7451)
Définition de "Ra`"
1) mauvais, mal
1a) mauvais: désagréable, malin
1b) méchant, déplaisant, mal (donnant peine, tristesse, misère)
1c) mauvais (d'une terre, de l'eau, etc)
1d) mauvais (en valeur)
1e) pire que, pis (comparaison)
1f) triste, non heureux
1g) mauvais, (méchant en disposition)
1h) mauvais, méchant (moralement)
1j1) en général, de personnes, de pensées
1j2) de faits, d'actions
2) le mal, la détresse, la souffrance, la misère, la calamité
2a) adversité
2b) tort
Phonétique [rah]
Origine du mot "Ra`"
Vient de Ra`a` (7489) Ra`
a été trouvé dans 663 verset(s) :
Traduit courament par...
mal, méchanceté, mauvais, méchant, désastre, déplaire, féroce, méchamment, laide, douleur, affliction, malheureux, malheur, sinistre, inique, irritation, ...;
 est un mot hébreu, il désigne le "mal" dans le sens haïr le mal, mais pas la personne en elle même, le but n'est pas de rejetter la personne, le mettre de côtés, l'isolé ne plus parler de spiritualité avec lui, le but et ce qu'enseigne Dieu, Jésus c'ets la miséricorde!!! tout comme le passage de Jude citer plus haut.

Concernant le verset suivant c'est un autre mot qui est traduit par "mal" , encore une fois ce n'est pas contre l’individu, quel est ce mot?

 1 Corinthiens Ch.5, v.2
2 Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans le deuil, afin que celui qui a commis un tel acte fût retranché du milieu de vous !

Ce mot est "acte" il représente "le mal" ou "ergonNOTE
Ergon (strongn°2041)
Définition de "Ergon"
1. Affaire, emploi, ce à quoi chacun est employé
a. Ce que chacun entreprend de faire, entreprise Tout produit réalisé, ce qui est fait à la main, art, oeuvre de l'esprit Acte, ce qui est fait, action
Type de mot Nom neutre
Phonétique [er'-gon]
Origine du mot "Ra`"
Vient du mot primaire mais désuet 'ergo' (travailler)
Ergon a été trouvé dans 177 verset(s) :
Traduit courament par... Oeuvre, action, tâche, faire, acte, ouvrage, travail
"

 Lévitique Ch.19, v.17
17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur, mais tu reprendras ton prochain, afin de ne pas te charger d'un péché à cause de lui.

La tendance humaine serait d’arriver à haïr notre frère. D’où cette mise en garde dans lévitique afin de ne pas vouloir d’une manière ou d’un autre de lui faire du tort ou du mal par des mesures extrêmement dur et absentes de miséricordes, dont Jude (v. 23)

«Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur»

nous invite à manifester. Ces deux derniers versets, et ce qui est dit précédemment, nous apporte un éclairage sur le véritable problème rencontré dans la congrégation de Corinthe.

Quel était le péché, ou la faute que Paul reprochait à la congrégation ? Est-ce d’avoir fait preuve de nonchalance, ou de négligence envers le méchant ? Nous avons vu que Paul ne pensait pas à une personne mais au mal ou péché. Quel est le péché principal dans cette situation ? Est-ce celui de cet homme ? S’il s’agissait du péché de cet homme, pourquoi Paul a-t-il fait un tel reproche à la congrégation ? En fait, nous comprenons...

qu’il s’agit, en réalité, d’une indifférence et d’un manque d’amour cruel envers le pécheur, qui pouvait aboutir d’une part à sa condamnation mais qui pouvait atteindre la congrégation de la manière suivante :

Si quelqu’un dit « j’aime Dieu mais qui n’aime pas son frère, c’est un menteur ».

1 Jean Ch.3, v.20 & 21
20 Si quelqu'un dit : "J'aime Dieu ", et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21 Et nous avons reçu de lui ce commandement : "Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère."

1 Jean Ch.3, v.10
10 (...) tout homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère.

Il ne faut pas oublier tout d’abord que Paul n'écrivait pas à tous les chrétiens de l’époque mais aux corinthiens.
Cette pensée est très importante et elle peut changer l’interprétation d’un verset.

Prenons un exemple :
Paul écrit à Timothée bois un peu de vin pour ton estomac (verset)

Ce conseil concerne Timothée qui avait un problème avec son estomac.
Il ne s’applique pas à tous les chrétiens, par exemple un chrétien est peut être un ancien alcoolique en sevrage, ou un autre chrétien n’aura pas de problème avec son estomac
Donc il faut admettre que si toute écriture est utile pour enseigner elle n’engage pas l’idée que chaque verset s’applique pas à chacun.
Dans le cas de bois un peu de vin, on peut même dire que l’application sur certains chrétiens serait mauvaise

Ayant cela à l’esprit continuons...
Dans la congrégation de Corinthe il y a un gros problème, on peut même dire très gros, un frère se promène impunément avec la femme de son père à la vu de tous, mais que font-ils tous?!?

—1ère lettre aux Corinthiens Ch.5, v.1 & 2—
1 On n'entend parler que d'une impudicité commise parmi vous, et d'une impudicité telle qu'il ne s'en rencontre pas de semblable même chez les païens; c'est au point que quelqu'un a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans le deuil, afin que celui qui a commis un tel acte fût retranché du milieu de vous !

Par ailleurs, il est important de préciser que Paul ne s’adresse jamais au frère qui a péché, mais uniquement à la congrégation, pourquoi ?
A cause du péché d’orgueil dont la congrégation de Corinthe se rends coupable. Ce péché est-il sérieux ?
Voici ce que Paul dit dans la 1ère lettre à Timothée au Ch.3, v.6

«Point néophyte, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe dans la même condamnation que le diable.»

La congrégation de Corinthe est en danger, elle pourrait suite au péché d’orgueil tomber« dans la même condamnation que le Diable.»
Paul met en pratique le passage de Matthieu Ch.18, v.15,« Si ton frère a péché contre toi, va reprends-le entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » et avec amour et fermeté il prévient la congrégation de son péché et non de celui du fornicateur éhonté.

C’est donc la congrégation qui est repris par Paul et non ce frère, d'ailleurs est-il nommé ? non car ce n'est pas ce qui est important, l'important est d'enlever le mal de la congrégation en aidant le frère, et surement pas en le bannissant.

signaturebalatum2.png

 


A suivre prochainement n'hésitez pas à vous inscrire sur la Newsletter pour être tenue informer de la mise en ligne de la suite de cet article...

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×