Pourquoi représenter les anges sur l'arche et sur les vêtements du prêtre?

«Tu ne te feras point d'image taillée...»

Bonne question, surtout qu'il est écrit " Tu ne feras aucune image de ce qui est dans le ciel"?

Deutéronome ch.5, v.8
8 Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.

Les chérubins sur l’arche du témoignage, couvrant le propitiatoire, c’est-à-dire le couvercle de l'arche. Sur le vêtement du prêtre c’est pareil car il représentait Dieu…donc

Mais alors c'est quoi?
Que représentent-ils? S’agit-il d’idolâtrie? Bien sûr que non! Cela fut promulgué par Yahweh dans sa TorahNOTE
La Torah.

La Torah est l'enseignement de Moïse "Loi" à travers ses 5 livres, Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, et le Deutéronome.
. D’ailleurs le grand prêtre ne pouvait voir l’arche qu’une fois par an: au jour des propitiationsNOTE
Propitiations.

C'est le faite de demander à Dieu de couvrir nos pêchés.
, après un rituel bien défini. Il n’avait pas à adorer, mais à verser un peu de sang en face du propitiatoire. Hors de ce cadre-là, voir ou toucher l’arche était passible de mort. La Torah nous permet de savoir ce que signifie tout cela

Là je me rencontrerai avec toi et je te communiquerai, de dessus le propitiatoire, du milieu des deux chérubins qui sont sur l'arche du témoignage, tous les ordres que je te donnerai pour les enfants d'Israë (Exode 25:22). Nous dit Yahweh ; mais aussi... Accompagné de tout le peuple réuni auprès de lui, David se leva et se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, sur laquelle est invoqué le Nom, le nom de Yahweh des armées qui siège sur les Chérubins.(2 Samuel 6:2)

La présence de Dieu
Et je ne parle pas des visions d’Ézékiel où il est dit que la gloire de Dieu apparaît entre les chérubins (Ezek 10:1 à 8 EZEKIEL Ch.10. v.1 à 8.
1 Et je vis, et voici que sur le firmament qui était au-dessus de la tête des Chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; quelque chose paraissant ressembler à un trône apparut au-dessus d'eux. 2 Et il dit à l'homme vêtu de lin "Va dans les intervalles des roues, sous les Chérubins; remplis tes mains de charbons ardents pris d'entre les Chérubins, et répands-les sur la ville." Et il y alla devant mes yeux. 3 Or les Chérubins se tenaient à droite de la maison quand l'homme y alla, et la nuée remplit le parvis intérieur. 4 Et la gloire de Yahweh s'éleva de dessus les Chérubins et vint sur le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis était plein de l'éclat de la gloire de Yahweh. 5 Le bruit des ailes des Chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant quand il parle. 6 Quand il eut donné cet ordre à l'homme vêtu de lin: "Prends du feu dans l'intervalle des roues,entre les Chérubins," l'homme vint se tenir à côté des roues. 7 Et le Chérubin avança la main entre les Chérubins, vers le feu qui était entre les Chérubins; il en prit et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin, qui le prit et sortit. 8 Or on voyait aux Chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes.
) Ainsi, ces chérubins représentent le siège de Dieu, autrement dit, sa présence même grâce à une relation d’alliance.

Je dis plus haut que les ailes des chérubins couvraient le couvercle, le propitiatoire; c’est ce que la lettre aux Hébreux explique. S’agit-il des mêmes chérubins sur l’arche ou bien de leurs grandes statues se trouvant sur derrière le coffre dont leurs ailes la recouvraient, à l’époque où il y eut les temples? Puisque la lettre parle du contexte de la tente, et qu’il ne se trouvait donc pas encore les statues de chérubins, nous pouvons supposer qu’il s’agit bien des mêmes. Mais en tout cas, s’ils représentent bien Yahweh, alors ils le représentent couvrant la faute lors du jour des propitiations quand le grand prêtre doit faire l’aspersion sept fois devant le couvercle propitiatoire. D’ailleurs, que disent les psaumes? Regardez bien le verbe employé:
Des choses de faute ont été plus fortes que moi. Quant à nos transgressions, toi tu les couvriras (Psaumes 65:3)

Pour résumer:
Les chérubins sont la représentation typique de Dieu attestant sa présence parmi le peuple —bien qu’il soit dans les cieux—, et pardonnant leurs fautes, tout cela établi par l’alliance manifestée par l'arche.


signatureserviteur2-1.png

 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×